KAPITAL, 2018-19

Le titre KAPITAL se réfère au capital économique en tant qu’ensemble de richesses possédées au sein d’un système politique et social reposant sur la propriété privée. Ce système ouvre la voie à un phénomène urbain croissant: la gentrification.
55 ans après sa première mention par la sociologue Ruth Glass, le phénomène de gentrification des villes occidentales est en plein essor, mais le terme ne semble que peu présent dans les esprits. Il est délicat et peut-être présomptueux de critiquer l’amélioration, la rénovation, l’embellissement d’un quartier? Son processus d'embourgeoisement bénéfice pourtant à certaines catégories de la personnes au détriment d’autres et déclenche un cycle d’évènements potentiellement destructeurs, où expulsions forcées et précarisation frappent cruellement la classe ouvrière, les étranger·e·s, les étudiant·e·s, les chômeur·euse·s, les personnes marginalisées, seules, âgées ou dépendantes de l’état.

En mélangeant photographies et archives (Fahny Baudin et Aline Bovard Rudaz), dessins au fusain (Murzo), archives et installations, ce projet collectif donne un point de vue multiple sur la ville suisse contemporaine et la place qu’elle donne à l’individu.

Projet présenté dans un appartement de l’immeuble lausannois - Rue du Simplon 22 - dans le cadre de l’exposition Traces de passage en septembre 2019 ; logement qui sera détruit pour le projet d’agrandissement de la gare qui débutera en 2021.