Head in the Crowds, 2019-en cours

En ces temps de fièvre populiste où l’idée que des solutions simples peuvent résoudre des problèmes complexes, les opinions politiques se divisent souvent radicalement. Personnalisation du pouvoir, mobilisation populaire, communication sophistiquée et appel à tout ce qui renvoie à l’idée de peuple (nation, souveraineté, identité, …) font les particularités des phénomènes populistes d’aujourd’hui.

Head in the Crowds aborde certains des traits du populisme contemporain - comme par exemple le culte du chef - qui se prolongent inévitablement dans des techniques de communication particulièrement sophistiquées allant des meetings de masse, véritables messes emplies d’icônes, jusqu’à la mise en valeur du leader.

Le projet met en avant des interventions réalisées sur un fond d’archives préexistant, qui oscillent entre art conceptuel et documentaire. Il se présente sous la forme d’un site Internet - www.headinthecrowds.com - élaboré comme une plateforme «laboratoire» permettant d’investiguer sur les techniques de communication du pouvoir. Celui-ci est accompagné de supports de présentations parallèles telles que des affiches de format F4 et un hologramme miniature.

Vues de l’exposition collective The blue sky is still blue (after all) dont le projet a fait partie, Espace Doret, Vevey, 2020